top of page

FEMMES ENCEINTES

POURQUOI CONSULTER ?

AVANT ? PENDANT? APRES ?

 

L’Ostéopathie peut tout d’abord constituer une aide pour tomber enceinte. En effet, dans certains cas, il arrive qu’une femme ne puisse pas tomber enceinte à cause de problèmes « mécaniques Â». (C'est-à-dire par exemple à cause d’une anomalie positionnelle  ou d’un problème de mobilité, de l’utérus, du coccyx, du périnée, du petit bassin, de l’abdomen, etc…). Ces différentes dysfonctions peuvent empêcher la nidation de l’embryon puis du futur bébé, concluant à une infertilité d’origine « mécanique Â».

 

 L'ostéopathie ne dispense en aucun cas du suivi obstétrique conventionnel chez le gynécologue, la sage femme ou le médecin généraliste mais représente un réel complément dans la prise en charge du confort et de la santé de la future maman et du bébé.

 

Le traitement s'effectue tout en douceur en respectant le ressenti de la patiente.

Lors d'une grossesse il est fréquent qu'apparaissent des troubles fonctionnels à différents niveaux : des problèmes mécaniques, ainsi que des problèmes de digestions (régurgitations, nausées, vomissements, spasmes...)

Tout ceci s'explique bien évidemment par l’énorme effort de compensation demandé à l'organisme pour assurer les changements de la posture (modification du centre de gravité) et les changements de pression abdominale liés à la gestation.

 

L'ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en intervenant au niveau des articulations ou des zones en souffrance, mais également en ayant une action extrêmement douce sur le bébé.

L'ostéopathe va agir à la fois sur :

 

- le contenu : le bébé et tous les organes environnants ;

- le contenant : structures osseuses et musculo-squelettiques ;

afin d'harmoniser l'un avec l'autre.

 

Il est possible d'effectuer une consultation post-natale afin de contrôler les différents systèmes (articulaire, musculaire, digestif...) de la maman, et dans certains cas de corriger d'éventuels déséquilibres à l'origine des douleurs. L’ostéopathie peut aussi s’inscrire dans le travail de rééducation périnéale post natal, en complément de celle réalisé par la sage femme.

 

CONTACT AVEC LE BEBE

 

Les ostéopathes peuvent travailler « avec Â» le bébé, et c'est là que réside la principale particularité de l'ostéopathie. En posant la main sur l'abdomen, l'ostéopathe peut avoir une interaction avec l'embryon, le fÅ“tus ou le petit qui se trouve dans le ventre.

 

Certaines patientes consultent pour demander le retournement d'un bébé mal positionné. Si l'ostéopathe ne peut pas assurer la réussite de la manœuvre, il est fréquent que celle-ci réussisse.

 

Aucune technique particulière n'existe. Il s'agit simplement de libérer le maximum de structures et de redonner un maximum de liberté aux organes pour que le bébé, défait de toute contrainte, puisse se positionner correctement.

 

DES CONTRES INDICATIONS ?

 

 

Il n'existe pas véritablement de contre-indication pour consulter un ostéopathe lorsqu'on est enceinte. Simplement, l'ostéopathe prendra le maximum de précautions, notamment lorsque les grossesses ont moins de trois mois.

Même si les risques sont extrêmement limités (pour ne pas dire inexistants), d'un point de vue légal il est préférable pour les ostéopathes d'éviter les techniques qui concernent le petit bassin au cours de ce premier trimestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page