top of page

LES SENIORS

Avec les années, le corps évolue, c'est pourquoi il faut lui accorder une attention toute particulière. L'accroissement de la longévité s'accompagne d'une multiplication de pathologies.

 

Vos articulations (os, cartilages, ligaments) se dégradent, les disques vertébraux s'affaissent, l'ensemble de ces phénomènes est à l'origine d'une modification de votre posture.

 

Le déplacement de votre centre de gravité induit une variation des contraintes appliquées aux articulations pouvant engendrer de nombreuses douleurs articulaires et des sensations de raideurs.

 

L'ostéopathie ne peut pas guérir des maladies comme l'arthrose, mais peut avoir un impact positif sur les conséquences douloureuses des pathologies propres aux seniors. En travaillant sur vos différents tissus et sur votre posture, je peux soulager certaines douleurs et améliorer votre qualité de vie.

 

  • cervicalgies
  • NCB Névralgies Cervico-Brachiales
  • dorsalgies
  • lombalgies
  • sciatiques
  • troubles digestifs

ATTENTION !

 

Dans le cas d'une chute ou d'un accident précédent l'apparition des douleurs, je vous recommande de réaliser des examens complémentaires en accord avec votre médecin traitant.

Trois niveaux de prévention pour promouvoir le « mieux vieillir Â»

 

  • La Prévention primaire a pour but de maintenir en bonne santé. Effectuée régulièrement, elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Le senior entretien souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte.

 

  • La Prévention secondaire soigne le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un traumatisme corporel, et permet d’éviter rechutes et récidives. Lorsque qu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres points du corps. Par exemple, une chute peut entrainer un mal de dos qui, mal soigné, peut engendrer des maux de têtes. Ainsi l’ostéopathe normalise les aléas traumatiques articulaires, freine les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.

 

  • La Prévention Tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer. Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d’un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent.

bottom of page