top of page

NOURRISSONS

Le suivi réalisé en ostéopathie ne remplace ni le pédiatre ni le médecin traitant ou tout autre spécialiste dont votre enfant aurait besoin.

 

POURQUOI CONSULTER  ?

 

.

La grossesse et l'accouchement représentent un traumatisme pour le nouveau né. Un traitement ostéopathique précoce permet d’effacer les séquelles éventuelles de la naissance.  En effet, des tractions et des pressions s'exercent sur le crâne et l'organisme de votre enfant.

La durée du travail, l'utilisation de forceps, de ventouses ou de spatules sont autant de facteurs représentants des contraintes physiques pour le nourrisson et qui peuvent occasionner des troubles fonctionnels immédiats et ultérieurs.

 

Souvent les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé, une rotation de tête préférentielle… Les parents s’entendent souvent dire que cela se remettra tout seul…

 

Apparemment oui, mais l’équilibre corporel de votre enfant est rompu et il y a une dysfonction qui relève de l’ostéopathie. Il n'y a rien d'inquiétant à cela, mais on peut facilement comprendre les contraintes subies par votre bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELS MOTIFS POUR  CONSULTER  ?

 

- Quand il y a eu un accouchement sous péri durale ou retardé volontairement.

 

- Quand la naissance a été trop longue (plus de 8 heures) ou trop rapide (moins de 2 heures).

 

- En cas de naissance gémellaire (voir plus).

 

- Quand la présentation s’est faite par le siège, le front ou la face.

 

- Quand on a tiré trop fort sur la tête.

 

- Quand le cordon s’est enroulé autour du cou.

 

- Quand il y a eu prématurité (le crâne est plus fragile).

 

- Quand on a appuyé sur le ventre de la maman pour faciliter

l’expulsion.

 

- Quand on a utilisé les forceps, la ventouse.

 

- En cas de césarienne faite en urgence.

 

- En cas de souffrance fœtale, de réanimation même légère du bébé

 

- Il se cambre en arrière quand on le prend ou quand on lui donne la tétée.

 

- Le bébé est raide avec les bras et les mains crispés.

 

- Il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements.

 

- Il est atone et a du mal à tenir sa tête.

 

- Il pleure tout le temps.

 

- Il ne dort pratiquement pas.

 

- Il régurgite.

 

- Il ne digère pas et est agité après la tétée.

 

- Il met un temps infini à téter.

 

- Il use ses cheveux derrière la tête de manière asymétrique.

 

- Il est tombé de sa table à langer, même si la radio du crâne n’a montré aucune lésion.

 

- Il a une mauvaise position de pieds, de hanches.

 

- Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté.

 

- Il louche de façon permanente.

 

- Il a des otites, des bronchites à répétition, il a une respiration bruyante.

 

Cette liste n'est pas exhaustive : apprenez à observer votre bébé s'il se tourne toujours du même coté ou s'il cherche à se cambrer, s'il recherche un appui sur son crane avec les barreaux du lit par exemple, c'est peut être qu'il cherche à réduire des tensions...

 

COMMENT SE DEROULE LA CONSULTATION ?

 

Un examen manuel très doux des différentes zones du corps (crâne, sacrum, abdomen,…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux.

Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre.

 

 

Il es fréquent et tout à fait normal que les bébés pleurent au cours de la consultation. Cela ne veut en aucun cas dire que les manipulations sont douloureuses pour lui. Au contraire, les pleurs montrent que votre enfant se libère de ses tensions tissulaires mais aussi qu'il se décharge de son émotionnel. Il relâche alors tous les traumatismes vécus pendant la vie intra-utérine et lors de l'accouchement, qu'ils soient physiques ou psychologiques (stress, deuil, ...).

 

Même si le bébé ne présente à priori aucun trouble fonctionnel, les mains expertes et attentives d’un ostéopathe D.O. lui permettront de bien démarrer dans la vie.

 

 

LA CONSULTATION

 

Penser à prévoir un biberon si vous ne l'allaitez pas, son doudou ou tétine et veuillez également vous munir de son Carnet de Santé.

 

Pour les nourrissons de moins de 6 mois, il est désormais nécessaire que vous obteniez un certificat établi par le médecin traitant de votre enfant, et précisant la mention « L’enfant … ne présente pas de contre indication à la pratique de l’ostéopathie »

 

L'Ostéopathie laisse une grande place à l’écoute des réactions du corps, elle suit les mouvements que l’enfant propose en réaction à nos pressions.
Elle ne fait jamais craquer intentionnellement (les décompressions articulaires spontanées font parfois du bruit, mais elles ne sont pas provoquées directement).
Les différentes manipulations peuvent réveiller chez l’enfant des tensions enfouies très importantes qui s’évacueront par des cris, des larmes mais sans douleurs.

QUAND CONSULTER ?

 

Les sages-femmes et les ostéopathes s’accordent à dire qu’il est intéressant et efficace de prendre en charge les tout-petits dès les trois ou quatre premières semaines. Le corps du bébé est dans cette période très réactif et adaptable et répond extrêmement bien au traitement.

 

Par ailleurs, les 2 premiers mois, le nouveau né garde un réflexe acquis dans le ventre de sa mère, qui est de se dégager d’une pression de l’utérus afin de se ménager un peu de place.

 

Lorsque nous appliquons une légère pression dans les paramètres nécessaires, l’enfant va avoir le réflexe de pousser dans nos mains, et de ce fait va s’auto-corriger très efficacement sans qu’il y ait besoin d’appliquer une force externe. 

 

La première séance est l’occasion de réaliser un bilan, qui va déterminer si les soins d’ostéopathie sont nécessaires, et s’ils peuvent être pratiqués.

Deux ou trois séances permettent en général de normaliser des troubles digestifs ou des problèmes de nervosité.
Dans les cas de déformation crânienne, de torticolis congénital, de déformation des membres, il faut un peu plus de temps pour que le bébé retrouve un équilibre.  

 

ET LA MAMAN ?


Parfois, il sera intéressant de soigner la mère, qui peut, après une grossesse ou un accouchement éprouvants, avoir du mal à trouver un équilibre nerveux, physique ou moral malgré le bonheur de la maternité. Ainsi le fameux “baby blues” trouve parfois son origine dans un blocage du bassin, dont le sacrum ne s’est pas remis parfaitement dans son axe après le passage du bébé.

 Lorsqu’il y a eu une césarienne. L’ostéopathie peut être utile pour la maman afin de lutter contre les lombalgies qui peuvent survenir du fait de l’anesthésie rachidienne, qui trouble le tonus nerveux et musculaire du dos.

 

De nombreuses autres indications peuvent vous amener à venir consulter après l'accouchement. Rendez vous dans la rubrique Femmes enceintes pour en savoir plus et n'hésitez pas à me poser vos questions.

 

bottom of page